Une enquête est en cours à la prison centrale de Makala. Elle fait suite aux divers cris d’alarme sur la surpopulation carcérale occasionnant de nombreux morts par étouffement. Cette enquête est diligentée par l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires qui a pour missions de contrôler la régularité du fonctionnement de l’appareil judiciaire et les services pénitentiaires.
Selon Essabe Kamulete, 1er avocat général, sous peu les résultats de cette enquête seront rendus publics. Ils détermineront les responsabilités dans la gestion de ce pénitencier où plusieurs damnés de la justice se retrouvent abandonnés en détention préventive pendant longtemps sans jugement. Or, la détention est une exception et la liberté un principe.
Qu’est-ce qui peut justifier cette surpopulation carcérale ? Pourquoi des gens sont envoyés à Makala pour des faits bénins et sans fixation des dossiers devant les cours et tribunaux ? C’est le dernier épisode de la série du magazine, Droits et Citoyenneté, consacrée à la problématique de la surpopulation carcérale de cet établissement pénitencier. Le magazine de promotion des droits et devoirs du citoyen est produit par Jeef Ngoy Mulonda.
Bonne écoute /sites/default/files/2023-03/140323-droitscit-suitefinproblematiquesurpopulationcarceralepcmweb_0.mp3