La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC recommande à la CENI de clarifier la question des centres d’inscription non retrouvés sur terrain, documentés par cette mission. Elle lui demande aussi d’organiser en toute urgence et à tous les niveaux des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
C’est ce qu’indique le Rapport d’étape d’observation électorale sur l’inscription des électeurs en République Démocratique du Congo Première dans la première aire opérationnelle, publié ce mercredi 15 mars au Centre interdiocésain à Kinshasa.
Les données collectées et analysées, sur base des formulaires conçus par cette mission d’observation ont porté sur les thématiques relatives à l’Administration électorale, à l’Education civique et parties prenantes, à l’Inscription des électeurs dans les Centres d’inscriptions et aux incidents constatés pendant la période.
L’ECC et la CENCO demandent aussi à la CENI de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription.
La mission demande au gouvernement de décaisser systématiquement les fonds destinés aux opérations électorales conformément au plan de décaissement convenu avec la CENI afin d’éviter de compromettre la mise en œuvre du calendrier électoral et occasionner ainsi le report des élections dont, auquel cas, seul le Gouvernement en portera toute la responsabilité.
Mais aussi de « renforcer la sécurité dans les zones de conflit, en particulier dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe (territoire de Kwamouth), afin de permettre aux citoyens congolais de participer à l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs dans la quiétude et éviter de compromettre la mise en œuvre du calendrier».
Il lui est aussi recommandé d’assurer convenablement la sécurité du matériel électoral sensible.
Aux cours et tribunaux, l’ECC et la CENCO demandent d’organiser des procès publics voire des audiences foraines afin que les citoyens et les partenaires internationaux soient éclairés sur les conditions dans lesquelles les matériels électoraux sensibles se sont retrouvés entre les mains des individus n’en ayant pas qualité.
5205 rapports exploités
Selon la mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC, 5205 rapports d’observation électorale provenant des observateur de long terme ont été reçus par la mission en fonction des thématiques ci-après :
• L’administration électorale et la sécurité (331 rapports) ;
• L’éducation civique et parties prenantes (466 rapports) ;
• L’inscription des électeurs : installation et ouverture journalière des centres d’inscriptions (1687 rapports)
• L’inscription des électeurs : déroulement des activités et fermeture journalière des centres d’inscription (1539 rapports) ;
• Les incidents (1182 rapports).
En ce qui concerne les points forts de l’administration électorale, la mission note que la CENI a accordé des périodes de rattrapage, sur demande des autres parties prenantes, après l’expiration des délais impartis pour chaque Aire opérationnelle et que la CENI affichait généralement des documents contenant des informations pour le public.
A cela s’ajoute le fait selon lequel les bureaux des antennes, les centres d’inscription et les entrepôts de la CENI étaient généralement sécurisés par les agents de l’ordre et que la CENI communique de manière proactive mais aussi sanctionne ses agents qui se sont méconduits dans l’accomplissement de leurs taches.
Parmi les points à améliorer, la mission note la faible information sur le rôle des observateurs électoraux auprès des agents de secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) et des antennes de la CENI, la circulation des matériels électoraux sensibles entre les mains des individus n’en ayant pas qualité.
Le rapport fait remarquer aussi que les femmes, les jeunes et autres groupes marginalisés étaient faiblement représentés au niveau des secrétariats exécutifs provinciaux. La mission demande la publication des statistiques pour les enrôlés de la première aire opérationnelle par Centre d’Inscription.
Les activités de la mission d’observation électorale CENCO-ECC sont réalisées dans le cadre du projet d’Appui à la paix et à la stabilité en RDC par l’observation de proximité des opérations électorales à l’horizon 2023 « Tobongisa Maponomi (TOMA)1 », conformément à sa feuille de route intitulée « Agenda 2023, cap pour les élections transparentes, inclusives et apaisées » publié en mars 2021.
Le rapport intégral est à lire ici :
/sites/default/files/2023-03/rapport-ao1_version_a_diffuser.pdf