Francine Muyumba : « La force de l’EAC devrait laisser la place à la force de la SADEC afin d’aider la RDC à éradiquer tous les groupes armés ».

 

Une pétition est en gestation au Senat pour exiger la convocation de la session extraordinaire au Parlement afin d’examiner la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC.

Son initiatrice, la sénatrice Francine Muyumba affirme cette session aura pour but de mettre fin a l’état de siège et exiger au gouvernement de doter l’armée des moyen conséquents pour vaincre l’’ennemie comme en 2013.

Pour cette Sénatrice du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, si cette force de l’EAC n’est pas au front pour soutenir les FARDC, elle doit quitter le pays afin de laisser la place à la force de la SADEC, qui selon elle, est mieux disposée à aider la RDC.

Pendant ce temps, malgré la décision du chef de l’état de placer les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège, malgré l’adhésion de la RDC a l’EAC et le déploiement des forces de l’EAC, l’insécurité ne fait que perdurer.

Qu’est ce qui explique la persistance de l’insécurité dans l’est de la RDC ? et que faire pour rétablir une paix durable dans cette partie du pays ?

Interface reçoit dans cette émission la sénatrice Francine Muyumba. Vous entendrez aussi dans ce numéro le président de l’Assemblée nationale Christoph Mboso, mais aussi le président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa Apukin qui propose des pistes de solution a cette crise.

A la coordination et présentation, Michel Kifinda Ngoy. Suivez :

/sites/default/files/2023-03/130223-p-a-d-interfacefrancinemuyumbainsecuritedansestrdc-00_web.mp3