Le Conseil de la FIFA s’est réuni ce mardi 14 mars en amont du 73ème Congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda, et a adopté plusieurs décisions clés, notamment concernant l’avenir des compétitions masculines et féminines, la coupe du monde avec 48 équipes, pour lesquelles les calendriers internationaux des matches respectifs ont été approuvés à l’unanimité à la suite d’un processus de consultation exhaustif.
Sur la base d’un examen minutieux de l’intégrité sportive, la santé des joueurs, les déplacements des équipes, l’attractivité commerciale et sportive ainsi que l’expérience des équipes et des spectateurs, le Conseil a unanimement approuvé la modification proposée du format de la Coupe du Monde 2026 pour transformer les 16 groupes de trois équipes en 12 groupes de quatre équipes.
Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale. Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice.
Le tournoi s'étendra à 104 matchs.
Organisée par le Canada, le Mexique et les États-Unis, l'édition 2026 va déjà être la plus grande Coupe du monde, avec 48 équipes, et sera désormais aussi la plus longue. L’Afrique comptera 10 places qualificatives dont 1 en barrage face à un autre continent.
La réunion du conseil de la FIFA qui s’est ouverte ce mardi 14 mars ira jusqu’au jeudi 16 mars 2023 à Kigali au Rwanda.
Au cours de cette réunion, les délégués de 211 fédérations membres vont voter jeudi 16 mars pour la présidence de la FIFA. Candidat unique comme en 2019 Gianni Infatino, actuel président est rassuré de briguer un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la FIFA.