Nord-Kivu : le M23 se retire des alentours de Kitshanga mais se maintient au centre de la cité

Les rebelles du M23 se sont retirés, depuis la matinée de ce mardi 14 mars, de quelques positions qu’ils occupaient autour de la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Cependant, des sources locales affirment que ces rebelles sont toujours présents dans la cité de Kitshanga.

C’est depuis lundi qu’ils quittent certains villages des territoires de Rutshuru et Masisi.

Ces rebelles ne sont plus visibles à Mwesso et ses environs, qui sont aussitôt passés sous occupation des Maï-Maï et des Nyatura.

Toujours dans le Masisi, le M23 a quitté seulement quelques collines autour de Sake.

Il s’agit entre autres, de Ngingwe, Neenero et Malehe et ils ont pris la direction de Kilolirwe, en passant par Kabati, rapportent des sources dans la région.

Cependant, ajoutent-elles, les rebelles du M23 sont toujours à Karuba et Mushaki.

Du côté de Rutshuru, après le départ des rebelles de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, l’armée a pris le contrôle, mais on y trouverait aussi quelques combattants Maï-Maï, selon plusieurs sources.

Les vrais motifs de ce retrait ne sont pas encore connus.

Quelques habitants de cette partie du pays « redoutent une stratégie des rebelles pour renforcer leurs positions dans le parc des Virunga, autour de Goma et Sake pour des prochains assauts ».

Entre temps, la force régionale de l’EAC n’a pas encore communiqué sur le programme de son déploiement dans ces zones où les rebelles se retirent.

Lire aussi sur radiookapi.net: