Décryptage
L’ONG Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et la santé (BVES) a un centre pour la prise en charge de la protection des droits de la jeune fille avec l’appui de la Monusco, à Bukavu, au Sud-Kivu. Plusieurs activités y sont organisées pour des enfants démobilisés et victimes des violences sexuelles. Le 03 mars dernier, ce centre a reçu la visite de Mme Bintou Keita, Cheffe de la Mission onusienne en RDC. Le directeur du BVES, M. Murhabazi Namegabe, a profité de cette opportunité pour plaider en faveur d’un départ graduel et ordonné de la Monusco. Suivez l’entretien que ce dernier a eu avec Cynthia Bashizi Nabizana
Nouvelles en bref
*Nos nouvelles en plus bref, à Beni, au Nord-Kivu, des jeunes ont plaidé pour la reprise, par la Monusco, des activités sur terrain et un transfert de compétences de la Mission avant son retrait. Il s’agit des jeunes de différentes organisations de la société civile que la Cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, a rencontrés pendant son séjour dans cette ville. Pour rappel, aux mois de juillet-août 2022, des manifestations hostiles à la présence de la Monusco avaient dégénéré dans certaines villes de l’Est de la RDC, dont Beni et Butembo, faisant des morts et des blessés. Cette situation avait contraint la Mission onusienne à réduire quelque peu ses activités et le mouvement de son personnel.
**Restons au Nord-Kivu où quelques ex-combattants ont été démobilisés au cours d’une cérémonie organisée conjointement par la Monusco et le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). C’était à la base de la Monusco à Kanyarutchinya, à environ 7 km de Goma, le 8 février 2023. Ils étaient une dizaine d’anciens combattants qui avaient décidé de quitter la brousse et d’abandonner les armes pour retourner à la vie civile. Ces ex-combattants, 7 Congolais et 3 Rwandais, s’étaient volontairement rendus à la base de la Monusco/Rutshuru.
***Enfin, mois de la femme oblige, revenons sur la campagne de l’ONU-Femmes lancée le jeudi 02 mars 2023, à Kinshasa. Une campagne de dissémination digitale des textes de loi en faveur des femmes. C’est dans le cadre du projet d’appui au développement des petites et moyennes entreprises en République démocratique du Congo. Selon cette agence, l’accord signé entre elle et l’Unité de coordination de ce projet pour la mise en œuvre de la réforme et de la dissémination des textes de loi en faveur des femmes dans les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Katanga, du Kongo Central et de Kinshasa pour la période de 2021 à 2023, vise, d’une part, à vulgariser à l’intention des femmes entrepreneures et des communautés les lois favorables à l’activité entrepreneuriale des femmes ; et d’autre part, à mener un plaidoyer collaboratif auprès des décideurs et des entreprises.
Invité
A Goma, au Nord-Kivu, la sensibilisation contre la désinformation qui impacte sur la vie de la femme et de la communauté sera au cœur des activités initiées par le Collectif des Associations féminines pour le développement, CAFED, durant ce mois de mars 2023. ET cela, avec l’appui de la Monusco. Comment cette sensibilisation va-t-elle être menée ? L’invité, c’est Isabelle Pendeza, présidente du CAFED. Elle s’entretient avec Bernard Nyangi.
Nouvelle de province
Programme de développement local de 145 territoires, à Kindu, au Maniema. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) comme agence d’exécution, a sélectionné la société Safricas comme société partenaire. Le coordonnateur du PNUD a annoncé le démarrage de la première phase des travaux. Norbert Maombi l’a dit au cours du lancement de l’atelier d’identification et de confirmation des axes routiers, ouvrage d’art et partage d’informations sur les sites de construction des infrastructures du génie civil, électrique et hydraulique. Atelier ouvert à Kindu mardi 07 mars par le gouverneur intérimaire. Ecoutez le coordonnateur du PNUD, au micro de Florence Kiza Lunga.
Question aux NU
La Monusco a construit et asphalté des routes à Goma. Pourquoi pas à Bunia ? la question a été posée à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, pendant sa visite dans cette ville. Suivons sa réponse.
Agenda
Une date à retenir dans le programme de l’ONU :
15 mars : Journée internationale de lutte contre l’islamophobie.
Excellente écoute :
/sites/default/files/2023-03/120323-p-f-magun-509-00-web.mp3