Près de 50 filles ont été sensibilisées, samedi 11 mars, sur la santé sexuelle et reproductive, à Kinshasa en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
A l’initiative de l’ONG Enfant Avenir (ENAV), cette session a voulu amener les participantes à adopter des comportements sexuels responsables.
Selon le coordonnateur-pays de cette structure citoyenne, Pierre Bibombe, cette attitude leur permettra d’éviter des grossesses non désirées, des avortements, des infections sexuellement transmissibles.
« C’est une activité explorative à Kinshasa au cours de laquelle nous avons invité les participantes à développer des comportements sexuels responsables. A travers ce forum, nous avons amené les jeunes à comprendre l’importance de l’abstinence et qu’ils arrivent à savoir que le rapport sexuel non protégé avant le mariage peut conduite à des conséquences néfastes », a-t-il déclaré.
Pierre Bibombe a également estimé qu’il faut échanger avec les jeunes sur leur santé sexuelle et reproductive afin de les prévenir de plusieurs dangers sur l’activité sexuelle non protégée.
L’une des participantes a remercié les organisateurs de ce forum. Elle a affirmé avoir appris plusieurs notions sur la sexualité et ses conséquences.
Cette rencontre a par ailleurs planché sur plusieurs autres thématiques notamment la protection contre les violences et abus sexuels, les VBG, sur les différents textes juridiques nationaux et internationaux sur le genre.