Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont rendu hommage, samedi 11 mars à Goma (Nord-Kivu), aux 257 casques bleus décédés dans l'exercice de leur mandat au sein de la MONUSCO, depuis sa création en RDC par la résolution du Conseil de sécurité N0 1279 du 30 novembre 1999.
« Nous rendons hommages aux 257 casques bleus de la mission, disparus depuis sa création… », a déclaré l'ambassadeur Pedro Comissário Afonso, Représentant permanent du Mozambique au sein du Conseil de sécurité, a l’introduction de cette cérémonie.
Il a aussi exprimé sa reconnaissance envers tout le personnel de la mission onusienne en RDC :
« Nous sommes profondément reconnaissants aux civils, policiers et militaires, qui sous la bannière des Nations unies, œuvrent aujourd’hui, pour assoir la paix en République démocratique du Congo ».
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déploré, pour sa part, le fait que l’année 2022 eût été la plus meurtrière de la vie de cette mission, après 2017 :
« J’ai le cœur très lourd pour la perte de nos vaillants casques bleus ainsi que des victimes civiles congolaises, survenue dans le contexte très regrettable, des vagues d’attaques violentes contre la MONUSCO et les civils. L’année 2022 a été la deuxième année la plus meurtrière dans l’histoire du système des Nations unies, en RDC, avec 13 vies emportées dans des attaques violentes ».