La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de moyens

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO bénéficier plus de moyens pour qu’elle continue de remplir son mandat de protéger les civils.

Le représentant de la France au sein de cette délégation, Nicolas de Rivière l’a dit, à Goma (Nord-Kivu) à la clôture de leur mission au pays.

« La MONUSCO est là pour protéger les civils. Comment peut-elle mieux protéger les civils, comment lui donner plus de moyens pour qu’elle le fasse », a-t-il déclaré.

Nicolas de Rivière a précisé que la mission onusienne est une opération de maintien de la paix et non de guerre qui pourtant relève de la responsabilité souveraine de la RDC.

Ce diplomate a expliqué que le mandat de la MONUSCO n’est pas celui d’attaquer des groupes armés mais le Conseil de sécurité de l’ONU peut s’intéresser à la mise en œuvre de ce mandat.

« Ensuite il y a une responsabilité qui incombe aussi à la RDC elle-même. Les FARDC sont chargées à la sécurité du pays. C’est un pays souverain, avec son armée et l’armée congolaise doit également agir contre les groupes armés. Donc, c’est assez important que les responsabilités respectives soient rappelées et établies » a-t-il poursuivi. 

Cet ambassadeur a fait le constat selon lequel la situation sécuritaire s’aggrave depuis fin 2021 avec la progression du M23 dans l’Est de la RDC.

Il a par ailleurs noté la présence d’autres groupes armés (les ADF, les CODECO et d’autres) dans la partie Nord du pays.

Face à cette situation, Nicolas de Rivière est d’avis que les responsabilités sont partagées.

Lire aussi sur radiookapi.net: