Josaphat Rubenga est Coordonnateur du mouvement’ ’Casques Verts’’, un mouvement citoyen à seule vocation environnementale ayant trois axes d’intervention : le lancement d’alerte, la proposition des solutions écologiques et économiques aux problèmes environnementaux et l’action collective ou individuelle.
Originaire de l’île d’Idjwi dans le Sud-Kivu, grandi entre Goma et Bukavu, Josaphat est passionné de l’environnement et a une relation assez particulière avec le lac Kivu. Mais pas seulement le lac Kivu, aussi les forêts et la gestion des déchets.
De cette passion, est née l’envie d’agir face aux différents problèmes auxquels fait face la nature. Ce qui le pousse à poser des actions telles que le ramassage des déchets à travers son mouvement ‘’Casques verts’’, mais aussi des sensibilisations avec des artistes de Bukavu et Goma. Des sensibilisations qui vont aussi dans le sens des plaidoyers aux autorités habilitées.
Il reste persuadé que les arts peuvent contribuer à bouger les choses en ce qui concerne la conservation de la nature. Il nous en parle dans ce numéro de votre magazine Etoile. /sites/default/files/2023-03/110323-etoile-josaphatrubenga-bukavu-00.mp3