Le Sud-Kivu est l’une des provinces de la RDC les plus riches en minerais. Cependant, l’exploitation minière est plus illicite que régulière dans la région. Le constat a été dresse par la ministre des Mines lors de son passage en 2021. L’exploitation tant artisanale que semi-industrielle de ces matières ne profitent ni à la province, ni à la population. Les communautés riveraines des sites miniers vivent toujours dans la pauvreté extrême. En dehors de l’or qu’on retrouve plus à Mwenga et shabunda, cette province dispose d’autres minerais appelés les 3 T.-Comment lutter efficacement contre la fraude minière ? - Que faire pour industrialiser les activités minières ? - Comment bien encadrer les coopératives minières ? - Est-ce que l’avènement de Primera Gold permettra de renverser la tendance ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Coco Tshirimwami et Bienvenu Abeli, respectivement ministre provincial des mines et membre de la société civile mines, vice-président de la plateforme de dialogue sur les investissements durable au Sud-Kivu (IDAKI).
Philippe Ruvunangiza, directeur du B.E.S.T, un Bureau d'Etudes Scientifiques et Techniques a aussi participé à cette interview.