Une délégation du Conseil de sécurité en RDC pour évaluer la situation sécuritaire et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO

Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies effectue une visite de travail du 9 au 12 mars en République Démocratique du Congo. L’objectif principal de cette visite est d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité, renseigne un communiqué de la MONUSCO.

Durant leur séjour à Kinshasa, les membres du Conseil de Sécurité rencontreront le Chef de l’Etat, le Premier ministre, les membres du Gouvernement, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, la communauté diplomatique, la MONUSCO et le système des Nations Unies en RDC.

La délégation du Conseil de Sécurité prévoit une visite à Goma afin d’apprécier la situation sécuritaire et humanitaire dans la Province du Nord-Kivu, et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.

La délégation arrivera à Goma le samedi 11 mars. Elle aura une séance de travail avec le gouverneur militaire Constant Ndima avant d’échanger avec la force de la MONUSCO. Il est prévu aussi dans la capitale du Nord-Kivu des réunions avec la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est, les FARDC et les membres du Mécanisme de vérification ad hoc décidé par le processus de Luanda.

« A cet effet, une série de rencontres est prévue avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la Société civile du Nord-Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC. Une conférence de presse clôturera cette visite du Conseil de Sécurité en RDC le 12 mars à Goma », conclut le communiqué.

Cette délégation sera dirigée conjointement par la France et le Gabon. Outre les représentants de 15 pays membres du conseil de sécurité, la délégation comprend aussi des experts du Conseil, des équipes de soutien du Secrétariat général des Nations unies et du Secrétariat du Département de la sûreté et de la sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: