Le bâtonnier honoraire Joseph Sanane Chiko est détenu par le renseignement militaire depuis le 3 mars dernier à Goma, au Nord-Kivu, indique le barreau du Nord-Kivu dans un communiqué rendu public le mercredi 8 mars.
Cette arrestation serait en rapport avec les faits reprochés au parlementaire Edouard Mwangachuchu, patron de la Société minière de Bisunzu, (SMB).
Le barreau du Nord-Kivu, dans ce communiqué, « s’inquiète et s’indigne face à la violation manifeste des droits fondamentaux du bâtonnier Joseph Sanane, isolé de manière à ne pas le laisser entrer en contact avec son barreau ».
Pour le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Goma, Félicien Hitimana, toutes les démarches visant à contacter les responsables du service de renseignement militaire, qui le détient n’ont pas abouti.
Il dit qu’il y aurait même des démarches d’amener M. Sanane à Kinshasa comme renseignant dans le dossier qui oppose le ministère public au parlementaire Mwangachuchu, sans une convocation de la Haute cour reçue au niveau du barreau.
Pour Me Félicien Hitimana, le seul acte reconnu, qui impliquerait Joseph Sanane, c’est le communiqué que celui-ci avait émis le 28 février dernier, en qualité d’avocat conseil de la SMB de Mwangachuchu.
C’était pour dénoncer le pillage de la société à Rubaya et la suspension des activités dans cette zone qui venait d’être occupée par les rebelles du M23.
Un acte fait en qualité d’avocat qui, pour Me Félicien Hitimana, ne devrait pas être considéré comme acte repréhensible. Il exige la libération immédiate et sans condition de Joseph Sanane Chiko.