Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé ce mercredi 8 mars au Palais du peuple, à Kinshasa, pour une société paritaire et égalitaire en viellant au renforcement des droits fondamentaux des femmes, seule condition pour aboutir à l’avènement d’une société où les discriminations basées sur le genre n’auront plus droit de cité.
Il l’a dit devant des centaines des femmes qui se sont retrouvées dans la grande salle du Palais du peuple pour célébrer la journée des droits de la femme.
« Les jeunes filles et les femmes ont trop souvent été reléguées à un rôle secondaire au sein des familles qui se traduit notamment par la réduction voire l’annihilation de toutes les perspectives et d’émancipation leur offertes, pourtant au nom des principes archaïques et rétrogrades qui ont, malheureusement consacré et circonscrit aux seuls champs de l’homme les activités extérieures les plus nobles ou les plus libératrices », a dénoncé Félix-Antoine Tshisekedi.
Il fait remarquer que ces attitudes et croyances consacrent indument l’inégalité et l’exploitation de la femme.
Il plaide pour aussi la rupture avec cette « culture d’indignité » et d’ouvrir les horizons d’une société « paritaire et égalitaire », notamment l’accès des filles, jeunes filles et femmes à l’éducation et aux droits fondamentaux.
Vous pouvez écouter le chef de l’Etat congolais dans cet extrait :
/sites/default/files/2023-03/president_tshisekedi_ok.mp3
Le thème retenu cette année, pour ce qui concerne la journée des droits de la femme, est « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». En RDC, la journée est placée sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays.