L’ONG Médecins sans frontières (MSF) affirme avoir recensé, 2 605 cas de violences sexuelles entre février 2022 et janvier 2023, à Salamabila (Maniema).
La cheffe de mission adjointe de cette organisation internationale, Myriam Laroussi, a livré ces chiffres, lundi 6 mars, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Elle a indiqué que le MSF a recensé 4.446 cas de violences sexuelles pris en charge de janvier à juin 2022 dans les 5 provinces de la République où il fait la prise en charge de victimes de violences sexuelles (Nord et Sud-kivu, Ituri, Maniema, Kasaï-Central).
« De manière générale ce que l’on voit à Salamabila en particulier, c’est un nombre de cas de violences sexuelles qui est extrêmement élevé. On parle de 96% de femmes et à peu près 4% d’hommes et ce sont des chiffres qui tournent sur environ 80 à 85 patients que MSF reçoit dernièrement et prend en charge par semaine », a indiqué Myriam Laroussi.
Cette ONG assure une prise en charge des victimes et mène également une sensibilisation contre ce fléau au sein de la communauté.
« On s’assure que cette femme puisse avoir un accès aux soins gratuits et absolument confidentiels. Pour cela, à Salamabila, on a mis en place ce qu’on appelle l’école des hommes et des femmes pour un peu casser tous les préjugés qu’on peut avoir face à la violence sexuelle », a-t-elle poursuivi.
En janvier dernier, des vidéos avaient circulées sur les réseaux sociaux dépeignant des scènes de violences physiques commises particulièrement sur des femmes, à Salamabila, par des miliciens, présentés comme des Maï-Maï Malaïka.