La première édition de la foire agro-industrielle et artisanale de Butembo a ouvert ses portes ce lundi 6 mars dans cette ville de la province du Nord-Kivu. Cette activité, organisée par l’entreprise Maarifa Global, avait pour objectif de valoriser la production locale en vue de promouvoir l’entreprenariat.
Au quartier Vungi de la commune Mususa où s’est déroulée la première édition de la foire agro-industrielle et artisanale de la ville de Butembo, des produits cosmétiques, technologiques et artistiques fabriqués localement ont été exposés dans plusieurs stands.
« Nous voulons promouvoir cette catégorie d’entrepreneurs qui investissent dans la transformation des produits en base locale, parce que nous croyons que cela a un impact considérable sur le développement de la région. Ce qui nous a motivé c’est ce souci de contribuer tant soit peu au développement de notre pays et accompagner les entrepreneurs qui sont dans l’agro-industrie et l’artisanat », a expliqué John Syaghuswa, directeur de l’entreprise Maarifa Global.
Elie Kasereka Saamoja, étudiant en première année de licence, faculté de Polytechnique à l’Université officielle de Rwenzori, a dévoilé son projet d’un robot roulage. Il estime que cette foire lui a permis d’assurer la visibilité de sa conception :
« Cette activité a vraiment une importance capitale. Nous avions conçu ce projet d’un robot roulage au niveau de l’université et c’était gardé. L’amener dans cette activité assure sa visibilité afin de prouver à la face du monde que Butembo regorge aussi des jeunes capables de réaliser ou de monter ce qui vient de l’extérieur ».
Pour les autorités administratives présentes à cette activité, il est important d’organiser régulièrement ce genre d’activités dans la ville de Butembo pour promouvoir et encourager l’entreprenariat local.