Un retour encore timide de quelques familles de déplacés de Masisi (Nord-Kivu) et des villages environnants est observé depuis trois jours, a rapporté dimanche 5 mars la société civile locale.
Ces personnes retournent dans leurs localités après y avoir fui l’avancée des rebelles du M23. Elles avaient trouvé refuge, les unes à Nyabiondo et les autres dans quelques agglomérations du territoire de Walikale voisin.
Selon un membre de la société civile de Masisi, Telesphore Mitondeke, ce retour est motivé par les conditions humanitaires précaires dans les milieux de refuge. Mais aussi par une certaine accalmie relative observée à Masisi-Centre.
« Certaines familles ne résistent pas sur les lieux de refuge. C’est ce qui les oblige de rentrer. Parce qu’en rentrant peut-être à Masisi-Centre, ils seront un peu plus proches de leurs champs pour certains. Et que ces champs peuvent leur venir à la rescousse à titre de prise en charge familiale », a-t-il expliqué.
Cependant, Telesphore Mitondeke ajoute que plusieurs écoles de la zone restent toujours fermées. Et les activités commerciales tournent au ralenti.