Plus de 100 maisons se sont été écroulées à la suite de la pluie qui s’est abattue, mercredi 1er et jeudi 2 mars, sur la ville de Baraka (Sud-Kivu).
Selon la société civile locale, cette averse a causé plusieurs autres dégâts matériels dont la destruction des cultures agricoles de cette partie du pays.
Le coordonnateur urbain de la Nouvelle Société Civile du Congo, Jacques Abungulu, a indiqué que certaines familles sont sans abris aux quartiers Kibondjwa, Matata, Kalinga et Mwasombo.
Il a également souligné que ces ménages ont tout perdu, après cette catastrophe naturelle et des rues et sentiers voire la piste d’atterrissage de Baraka sont inondés.
A Kalundja, les conducteurs de gros camions empruntent plusieurs déviations dans de parcelles privées, ne pouvant pas faire passer leurs véhicules sur la route principale où s’est formé un grand bourbier.
Jacques Abungulu déplore cette catastrophe naturelle et appelle les autorités et les acteurs humanitaires à une assistance aux sinistrés.
De leur côté, le maire de la ville de Baraka, Jacques Mbotchwa et la Croix-Rouge de Fizi ont initié l’enregistrement des dégâts avant de suggérer la sensibilisation pour les travaux communautaires d’assainissement.