Comment assurer la mise en œuvre de la loi portant protection et promotion des droits des PAP en RDC ?

La RDC dispose désormais d’une loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.  La cérémonie marquant l’entrée en vigueur de cette loi a été organisé le 14 février dernier au palais du peuple en présence du premier ministre. D’après nos sources, cette loi met fin à la marginalisation et aux discriminations dont les peuples autochtones pygmées étaient victimes.  Parmi les innovations de cette loi, on note l’accès gratuit à l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’accès gratuit à la justice et la valorisation de la pharmacopée autochtone.  Comment assurer la vulgarisation et la mise en œuvre de cette loi portant protection et promotion des droits des PAP ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Alain parfait Ngulungu, expert en gouvernance climatique et sur les questions de peuples autochtones pygmées (PAP).

Jhon Nkumu Benani, chargé de plaidoyer au sein de la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA) a aussi pris part à cette interview.

/sites/default/files/2023-03/27022023-comment-assurer-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-portant-protection-et-promotion-de-la-loi-portant-protection-des-pap-54_minutes_29_secondes.mp3