RDC : « Tout rebelle ne peut plus accéder aux fonctions publiques », propose Eric Kamba

Le coordonnateur de l’ONG Congo action pour la diplomatie agissante (CADA), Eric Kamba, a préconisé, mardi 28 février, que tout rebelle soit interdit d’accéder aux fonctions publiques.

Il l’a dit dans un communiqué exploité par Radio Okapi.

Dans ce document, Eric Kamba a également proposé que tout Congolais qui prend les armes soit définitivement exclu des FARDC, de la Police nationale congolaise ou de services de sécurité du pays.

« Les rebelles ne peuvent pas être intégrés dans l’armée car le brassage, le mixage, la démobilisation et la réinsertion affaiblissent l’armée qui devient infiltrée et incapable de défendre les personnes et leurs biens voire l’intégrité territoriale », a-t-il fait savoir.

Eric Kamba a souhaité que tout rebelle congolais puisse perdre non seulement sa nationalité mais également tout droit politique et écope d’une peine de prison à vie.

Il est d’avis que ces mesures vont dissuader tous ceux qui prennent les armes contre la nation congolaise.

Cette structure réunissant des Congolais vivant aux Etats-Unis d’Amérique promet de faire endosser cette proposition par un député pour son adoption au Parlement et sa promulgation comme loi par le chef de l’Etat.

L’ONG CADA regrette que la RDC ait été jalonnée par plusieurs rebellions ayant entravé sa bonne marche vers la démocratie.

« En RDC, la quasi-totalité des rébellions ont été menées contre la nation pour des raisons personnelles de conquête du pouvoir et ayant engendré des conséquences néfastes sur la nation congolaise », a conclu Eric Kamba.

En début du mois de février courant, il avait proposé le retrait de la RDC de l’EAC qui, selon lui, n’a pas réussi, comme promis, à traquer les rebelles du M23 qui écument le Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: