Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a reçu le mardi 28 février en audience, l’ambassadeur français accrédité en RDC, Bruno Aubert.
Au menu des échanges, la tournée africaine, en général, et en RDC, en particulier, du président français Emmanuel Macron dans un contexte d'un pays ravagé par la guerre.
Au sortir de cette entrevue, l’ambassadeur de la France en RDC a expliqué le caractère fondamentalement stratégique de la relation entre les deux pays qui s'inscrit dans l'histoire mais aussi dans le présent et avec beaucoup de projets pour la République.
« Il y a un esprit d'amitié qui caractérise la visite du président français. Il y séjournera durant 24 heures. La France et la RDC ont beaucoup de projets en commun. Au cours de cette visite, il sera également question de nombreux sujets aussi bien de coopération militaire », a expliqué Bruno Aubert.
De son côté, le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a saisi cette occasion pour appeler ses compatriotes congolais à réserver un accueil chaleureux au président français.
« Nous avons eu de très bonnes relations avec la France qui nous a toujours soutenus durant les épreuves. Nous avons abordé même des sujets pour lesquels le peuple congolais est mécontent : embargo, obligation de notification sur l'importation des armes etc… », ajoute-t-il.
Christophe Mboso note qu’au cours d'une récente conférence de presse, Emmanuel Macron a défendu la souveraineté de la RDC et qui est intervenu à plusieurs repris en demandant au Rwanda de retirer ses troupes et ses supplétifs du M23.