Revue de presse kinoise du 27 février 2023.
Le sujet sur le processus électoral occupe une place de choix dans les journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise. Le journal ECONEWS ne fait pas exception et titre en sa manchette : « La CENI ne rassure pas, alertent les catholiques et les protestants ». Cet hebdomadaire estime que le processus électoral congolais est sur une mauvaise pente. Les opérations électorales telles que menées par l’équipe conduite par Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, rapporte ce tabloïd, ne rassure pas. Ce portail est d’avis que l’ombre d’un chaos généralisé plane sur les prochaines élections de décembre 2023. Faisant le point de l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle, qui comprend également la ville de Kinshasa et neuf autres provinces, note ce journal, la Mission d’observation ECC-CENCO a tiré la sonnette d’alarme, appelant vivement la CENI à rectifier le tir, avant qu’il ne soit trop tard. Dans la classe politique, indique ECONEWS, le scepticisme gagne aussi du terrain. Dans les rangs du FCC (Front commun pour le Congo) du président honoraire Joseph Kabila, signale cet hebdomadaire, on fustige un processus qui porte les germes de sa désintégration. Là aussi, on craint le pire. A dix mois des scrutins du 20 décembre 2023, la Ceni semble évoluer sur un terrain miné, ajoute ce journal.
Sur le même chapitre, La République fait remarquer une fraude électorale planifiée. Ce quotidien note une lenteur inconsidérée des opérations d’enrôlement due à la mauvaise préparation des opérateurs d’enrôlement, des pannes intempestives des machines et la carence entretenue des équipements dans plusieurs centres d’inscription. Ce tabloïd revient sur des cas de centres d’inscription fictifs pour lesquels aucune explication plausible ni garantie de correction ne sont fournies. Ce portail signale le nombre élevé des kits d’enrôlement injustifié dans l’espace Grand-Kasaï pourtant vidé d’une grande partie de sa population par migration économique des masses vers le Katanga laissent entrevoir une tentative de gonfler insidieusement le nombre d’électeurs pour plus de sièges dans cet espace au détriment d’autres aires géographiques qui subissent le statu quo dont seule la CENI connaît la motivation. Pour ce journal, se greffent également le monnayage éhonté, maintes fois décrié par la population, des places privilégiées dans les centres pour l’enrôlement et des cartes d’électeurs sans qu’aucune sanction ni désaveu n’ait été fermement prononcé par les responsables de la centrale électorale.
Entre-temps, indique l’Avenir, Serge Nkonde, ministre des Sports et Loisirs, mobilise pour la réélection de Félix Tshisekedi à Sakania, dans le Haut-Katanga. Cela, écrit ce quotidien, après s’être enrôlé samedi 25 février où il était accompagné d’une foule compacte composée de membres de sa fondation et autres. Après avoir obtenu sa carte, note ce tabloïd, Serge Nkonde a convié l’ensemble de la population de Sakania à s’enrôler massivement pour donner un second mandat à Félix Tshisekedi. « Nous remercions Dieu, qui nous a permis d’arriver à Sakania en très bonne santé, très bientôt ça sera les élections, et j’ai confiance en ma population qui s’est mobilisée pour m’accompagner et je sais que la même population continuera à s’enrôler jusqu’à la fin de cet exercice et ceci me prouve à 100% qu’à Sakania on va encore donner confiance au président de la République, Félix Tshisekedi pour le deuxième mandat.» a dit Serge Nkonde sur les colonnes de l’Avenir.
La Tempête des tropiques revient sur l’échange entre l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique et le président de la CENI. Pour une rencontre sur les enjeux et les défis que représentent les élections de 2023 que la CENI se prépare activement, indique ce quotidien, la diplomate américaine Mme Lucy Tamlyn, a souligné l'importance que les États-Unis d'Amérique attachent à ces consultations électorales pour qu'elles soient libres, démocratiques, crédibles et se tenir dans le délai constitutionnel. Citée par ce portail, la diplomate américaine affirme savoir que le désir de chacun de Congolais est de voter librement pour choisir les dirigeants tels qu'ils le souhaitent. Ce qui est la base même de la démocratie. Donc, signale ce tabloïd, Lucy Tamlyn s’est réjouie d’avoir fait le déplacement de la RDC qui se prépare à ces scrutins que tous souhaitent conformes. « Et je voudrais réitérer notre engagement à accompagner le peuple et le gouvernement congolais dans cette noble tâche », a souligné Lucy Tamlyn dans les colonnes de la Tempête des tropiques.
Congo Nouveau indique que la CENCO et l’ECC sollicitent l’organisation des procès publics par les cours et tribunaux pour sanctionner des individus présumés détenteurs des kits électoraux de la CENI. Dans ce document, note cet hebdomadaire, la Mission d’Observation Electorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) estime que la confiance du public est sérieusement entamée dans ce processus électoral après la découverte des kits électoraux dans le véhicule accidenté d’un politique proche de l’Union sacrée de la Nation, plateforme majoritaire au pouvoir. Pour ce portail, Cette mission d’observation électorale demande aussi à la CENI d’organiser des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’enrôlement des électeurs tout en soulignant la « gravité de ces faits ». Après un accident mortel, lundi dernier, du véhicule du député national Théo Kazadi, rappelle ce journal, des témoins affirmaient avoir découvert des matériels électoraux. Ces matériels dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux, constitués notamment des fiches d’identification des électeurs, des cartes vierges et des lamineurs, ont été pillés quelques minutes après.
Le Potentiel, pour sa part, signale que le secrétaire général de l’UDPS ratisse large au Kasaï Oriental en vue d’accroître des sièges législatifs pour les élections à venir. Loin de la distraction et des polémiques à tout sujet à Kinshasa, fait remarquer ce quotidien, le parti présidentiel balise la voie pour son prochain succès électoral. Il s’agit d’un travail de mobilisation et de sensibilisation qu’abat le secrétaire général Augustin Kabuya. D’une province à une autre, indique ce tabloïd, le gardien du temple UDPS présente à la base de sa formation politique des défis à relever. C’est le cas dans la province du Kasaï Oriental et, précisément, au chef-lieu, Mbuji-Mayi, où il a séjourné le lundi 20 février avant d’aller remplir son devoir civique à Miabi, à environ 35 km de la capitale du diamant. Pour l’ensemble de la province, note ce portail, Augustin Kabuya appelle la population à s’enrôler massivement pour accroître le nombre de sièges aux législatives nationales.