Le député provincial Prince Kihangi plaide pour une prorogation du délai de 30 jours pour l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Depuis le 16 février dernier, jour du lancement officiel de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, au Nord-Kivu, l’enrôlement n’a pas encore commencé dans certaines zones de Walikale, explique-t-il.
La situation est consécutive à son enclavement, estime le député provincial Prince Kihangi. L’élu de Walikale évoque entre autres le retard dans le déploiement des kits et matériels électoraux dans certains centres. Aussi, ajoute-t-il, les équipes déployées n’ont pas encore atteint leurs sites, compte tenu de la distance à parcourir où il faut faire 5 à 7 jours de marche. Au-delà de ces questions, plusieurs zones dudit territoire connaissent une absence totale des éléments des FARDC et ceux de la Police.
« Le processus d’enrôlement des électeurs est butté a d’énormes difficultés dans le territoire de Walikale. C’est particulièrement l’insuffisance des moyens financiers alloués à ce processus. Les pannes régulières constatées dans certaines machines. Mais aussi et surtout l’enclavement de nombreux centres d’enrôlement. C’est particulièrement le cas des groupements Bakonjo, Kisiumba et Usala. Au 11eme jour, ces centres n’ont pas encore réceptionné leurs kits respectifs. Ce qui fait que l’enrôlement n’a pas encore commencé dans ces centres. Et cela joue sur le délai accordé au processus dans le territoire de Walikale », a expliqué Prince Kihangi.
Au regard de ces défis, cet élu de Walikale plaide auprès de la CENI pour une prorogation du délai de 30 jours prévus pour ces opérations, afin de combler ce retard.
« Cela nous pousse à demander à la CENI, soit que le délai de 30 jours commence à courir à partir du moment où l’enrôlement effectif commence, soit tout simplement procéder à la prorogation du délai de 30 jours pour donner la chance à tous les électeurs de Walikale de se faire enrôler. Cela joue sur les citoyens eux même, mais aussi sur le développement politique, économique et social du territoire de Walikale », ajoute-t-il.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Nord-Kivu, Hubert Kasiwa, reconnait ces défis. Il fait remarquer, néanmoins, qu’au moment opportun, la CENI va apprécier pour prendre une décision idoine quant à la prorogation du délai ou pas.