Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés jeudi 23 février dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) à la suite d’une manifestation du groupe de pression La Veranda Mutsanga pour dénoncer les coupures récurrentes observées depuis plusieurs semaines dans la fourniture de l’énergie électrique. Quelques installations et lignes de distribution de la société STS/Energie du Nord-Kivu (ENK), seule entreprise qui dessert les villes de Beni et Butembo en électricité, ont été détruites.
Le jeudi matin, les manifestants ont commencé à placer des barricades sur certaines artères de Butembo, avant de s’attaquer aux infrastructures et matériel de l’ENK.
Philémon Katembo, communicateur de la société ENK dresse un bilan provisoire :
« ENK déplore ce comportement qui fait croire qu’il faut détruire pour avoir solution aux revendications. Le bilan provisoire fait état des poteaux qui ont été incendiés la nuit, il y a des cabines aussi qui ont été saccagées, quatorze poteaux d’éclairage public détruits et le point de vente de Kyambogho a été vandalisé ».
Le président de la société civile de Butembo, Mathe Saanane, condamne aussi ces actes :
« Ça c’est de la barbarie, c’est du banditisme ! Ce n’est pas de cette façon qu’on doit réclamer ses droits, il y a une procédure pour réclamer les droits. Ce n’est pas en cassant qu’on doit trouver gain de cause. Voilà encore une question de conscience ».
Les écoles, les commerces et plusieurs activités ont fermé leurs portes à la suite de ce mouvement. Des tirs de sommation ont été entendus dans certains coins de Butembo.