Lancés il y a plus de 5 mois par le Chef de l'Etat, les travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont effectivement démarré mercredi 22 février. Le gouverneur de province du Kasaï-Central s’est déplacé jusqu’à Matamba, à une vingtaine de Kilomètres de Kananga pour constater l’ouverture de la piste par l’entreprise d’exécution Toha Investment.
La première phase qui a démarré avec une route en terre battue permettra d’ouvrir la voie pour le passage des engins lourds d’ici le mois de juin prochain, a indiqué Toha Investment. L’entreprise note que la maintenance de la route sera assurée pendant le trafic jusqu’à l’étape de l’asphaltage. La route va être asphaltée après les travaux en terre battue.
Satisfait du début effectif des travaux, le gouverneur de province, John Kabeya, a appelé la population et les usagers à s’approprier ce projet « de salut pour le Kasaï-Central ».
Une fois modernisée, cette route longue de plus de 200 Km qui relie la RDC à l’Angola, pourra désenclaver le Kasaï-Central. Elle permettra les échanges commerciaux et ouvrira la voie vers l'océan Atlantique à partir du port de Lobito.