Dans un communiqué signé par son président le mercredi 22 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) exige des sanctions exemplaires contre les personnes à la base de la présence de matériel électoral découvert dans un véhicule accidenté près de Tshikapa (Kasaï-Central).
« La CENI invite les instances judiciaires et policières à faire diligence dans la recherche des coupables et que les sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées », indique le communiqué.
Elle se dit par ailleurs disposée à apporter son concours pour l’établissement de la vérité et « promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quelque niveau que ce soit, serait impliqué ».
Le lundi dernier en effet, un bus et une Toyota Land cruiser sont entrés en collision au Kasaï sur la route nationale numéro 1, faisant quatre morts, dont une femme.
Certaines personnes affirmaient que les témoins avaient retrouvé entre autres un kit d’enregistrement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs dispersées au sol après l’accident.