L’Ecole doctorale en didactique de disciplines (ECODUC) a ouvert ses portes, lundi 20 février, à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kisangani, dans la province de Tshopo.
Le Président du conseil d’administration de l'ISP, professeur Maurice-Gaétan Bura Pulunyo a indiqué que cet établissement entend promouvoir la relève académique, accroitre les effectifs des enseignants qualifiés.
Il a également fait savoir que cette école doctorale se propose de rapprocher l’offre de formation de 3e cycle aux bénéficiaires.
L’ECODUC étant désormais ouverte, les assistants et chefs de travaux n’ont plus d’excuses, a martelé son directeur, Joseph Tambwe.
Il Interpelle les auditeurs :
« Notre responsabilité comme école doctorale est d’accompagner les auditeurs jusqu’à la fin, jusqu’à leur destination et pour y arriver il faudra une bonne dose d’engagement personnel et de détermination pour garantir un travail de qualité… »
Pour sa part, le Directeur général de l’ISP/Kisangani, professeur Isaac Bandombele est persuadé que l’ouverture du 3e cycle à l’ISP/Kisangani va permettre aux assistants et chefs de travaux de poursuivre leur cursus universitaire en défendant leurs mémoires de DES ou de DEA.
La gouverneure de Tshopo, Madeleine Nikomba a salué l’avènement de cette école qui, selon elle, mérite l’accompagnement du gouvernement afin de sortir la population des ténèbres de l’ignorance.
Dans la province de Tshopo, les candidats provenant des Instituts supérieurs pédagogiques auront juste besoin de suivre un programme spécial de licence à l’Université avant d’accéder aux études de 3e cycle.