Le trentième cas de décès a été enregistré le dimanche 19 février dans le camp des déplacés des territoires de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe et Bagata dans la province du Kwilu. Le premier cas étant enregistré en août 2022.
C'est une femme âgée d'une cinquantaine d'année qui est décédée à Bandundu à la suite d’une maladie.
Parmi les trente morts, l’on compte dix-sept enfants.
Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway qui livre l’information indique que, cette province compte à ce jour plus de 40 300 déplacés. Il déplore par ailleurs les conditions précaires dans lesquelles vivent ces déplacés qui n'ont ni à manger, ni l’accès aux soins médicaux.
Ce qui est à la base des décès recensés depuis août 2022, affirme le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway Mwadi :
« Jusqu’à présent, nous avons 30 morts. Parmi ces déplacés (43.361), il y en a qui sont dans des familles d’accueil et d’autres sont dans des sites d’hébergement. Leur façon de manger n’est pas correcte. Ils ont vécu aussi des atrocités, et toutes ces conséquences entraînent des maladies et des décès. Avec nos efforts que nous fournissons localement, ça ne peut pas facilement répondre aux besoins de tous ces déplacés. Il faut ravitailler les hôpitaux en médicaments pour les soigner ».
« A ce jour, nous avons reçu une commission de la présidence de la République. Elle nous a rassuré qu’elle allait revenir pour organiser le retour volontaire de ces déplacés dans leurs villages respectifs », a précisé Félicien Kiway.
Ces déplacés avaient fui l’insécurité causée par des violences communautaires dans la province du Mai-Ndombe.