Plusieurs entités des territoires de Djugu et Irumu, dans la province de l’Ituri, connaissent un retard des opérations d’enrôlement des électeurs.
Ces entités sont affectées par l’insécurité ainsi qu’aux problèmes logistiques, d’après diverses sources.
Dans le territoire de Djugu où sévissent l’activisme des groupes armés, ayant entrainé le déplacement de la population, l’opération d’enrôlement a été lancée le lundi 20 février dans la cité minière de Mongwalu à 85 kilomètres au Nord de Bunia et à Fataki, centre commercial situé sur la route nationale numéro 27.
Cependant, plusieurs centres d’enrôlement ne sont pas encore ouverts, notamment, dans les groupements de Ugwaro, Djaiba, Mbr’bu, Dheja, Dzna, Djukpa, Kpandroma, affirme la société civile de ce territoire.
Cependant, plusieurs centres d’enrôlement n’ont pas encore débuté les opérations d’enregistrement des électeurs notamment dans les groupements de Ugwaro, Djaiba, Mbr’bu, Dheja, Dzna, Djukpa, Kpandroma, affirme la société civile de ce territoire.
Son président précise que le déploiement de matériels enregistre un retard dans certaines localités.
Dans le territoire d’Irumu, le centre d’enrôlement de Sokotano a ouvert ses portes depuis ce mardi 21 février sur l’axe Komanda-Luna à la limite avec le Nord Kivu.
D’autres localités le long de cet axe routier sont vidées de leurs habitants à cause des exactions des rebelles des ADF, précise la société civile d’Irumu.
Même aux centres commerciaux de Marabo et Nyakunde, l’enrôlement n’a pas encore commencé, ajoute la même source.
Cependant à Komanda-centre qui héberge de milliers de déplacés et aux villages de Mungamba et Bamande sur l’axe Komanda-Kisangani, les bureaux d’enregistrement des électeurs ont ouvert le lundi.
Ce retard inquiète les acteurs politiques qui demandent au gouvernement de garantir la sécurité dans plusieurs entités.
Radio Okapi n’a pas pu joindre la CENI pour avoir sa version des faits.