Le Colloque d’intervenants pour la démocratie, l’environnement et les droits de l’homme (CIDED), basé au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), plaide auprès de MONUSCO pour la réalisation de certains projets clés de stabilisation de cette région, qui regorge de nombreuses potentialités économiques et agricoles. L'appel a été lancé lundi 20 février par le secrétaire exécutif de cette ONG, Joseph Malikidogo Mutsuva.
Le CIDED appelle à des actions concrètes de la mise en œuvre du mécanisme de transition vers la "sortie responsable de la mission onusienne après avoir stabilisé cette région", qui a tant souffert des affres de la guerre.
Joseph Malikidogo Mutsuva énumère quelques projets :
« Les priorités sont encore multiples dans la zone, ce partenaire privilégié la MONUSCO, nous lui demandons de revenir pour d’autres projets. Je me rappelle un peu avant la MONUSCO a financé le projet de construction d’une salle d’encadrement des femmes à Kanyabayonga. Nous avons aussi un autre projet dans la zone pour la pisciculture, qui pourra encadrer les démobilisés."
Ce projet, selon lui, a un double impact : "Non seulement il contribue à la sécurité alimentaire et au relèvement communautaire des bénéficiaires, mais aussi, ce projet-là va continuer à freiner, à réduire la pression humaine sur le lac Edouard, avec tout ce qu’il y a comme pêche illicite. Ça va aussi contribuer à la réduction de la pauvreté. Ça va aussi réduire la convoitise contre le parc national des Virunga."
Il y a aussi au niveau de Kamandi, une organisation très forte des femmes. Joseph Malikidogo Mutsuva plaide pour leur appui :
"Elles ont payé une grande parcelle, elles ont même commencé à construire. Malheureusement, les efforts locaux étant un peu réduits, elles ne savent pas comment évoluer, un projet que nous présentons à la MONUSCO. »