La CENI a affirmé, dimanche 19 février, être globalement satisfaite du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs, clôturées au Mai-Ndombe.
C’est son secrétaire exécutif provincial (SEP) au Mai-Ndombe, Faustin Ngukumu qui l’a dit devant la presse.
Il a fait savoir que la plupart des centres d’inscriptions fermés le 17 février courant, ont au moins atteint le nombre d’électeur attendus.
« En général l’opération s’est déroulée très bien. Malgré les difficultés liées à la situation géographique de notre province où certains territoires entre autres, Inongo, Kiri, Oshwe, à 70 pourcents couverts par des eaux. Présentement, nous allons fermer les centres qui ont ouvert le 24 décembre dernier, qui ont atteint le nombre des jours, nous allons les fermer ici dans la ville d’Inongo et dans les chefs-lieux de chaque territoire », a déclaré Faustin Ngukumu.
Il a indiqué qu’à l’intérieur de la province, les centres ayant ouvert le 24 décembre et qui avaient connu des difficultés doivent totaliser le nombre de jours prévus et auront quelques jours de rattrapage.
« Mais en ce qui concerne l’intérieur, il y a l’examen qui est en train de se faire par rapport aux centres qui avaient connu de petits problèmes liés à des situations techniques de nos machines. Ceux-là au moins auront des jours un peu prolongés. Les centres qui n’avaient pas ouvert le 24 décembre, ils doivent totaliser le nombre de jours tels que prévus par le calendrier électoral », a poursuivi le SEP de la CENI au Mai-Ndombe.
Faustin Ngukumu a par ailleurs souligné que la CENI a déployé ses techniciens à l’intérieur du Mai-Ndombe pour collecter les données et faire un monitoring complet ou on pourra se faire une idée.