Alphonse Kasereka, chef du quartier Lyakobo, dans la commune de Beu, à Beni (Nord-Kivu), a demandé jeudi 16 février aux parents de faciliter l'inscription de leurs enfants majeurs sur les listes électorales, en mettant à leur disposition les informations requises en rapport avec leur identité.
« Il arrive quelquefois quand quelqu’un part s’enrôler, il n’a pas une connaissance du territoire d’origine, il ne connait pas sa province d’origine, il ne connait même pas le groupement d’origine », a constaté cette autorité locale.
Ce chef de quartier demande donc aux parents d’aider la CENI en donnant aux jeunes qui n’ont pas des précisions et exactitude sur leur identité, des bouts des papier avec tous les renseignements sur leur identité. Cela va permettra d’aller vite dans les opérations. Ainsi, le nouveau requérant aura déjà ses éléments d’identité sur un bout de papier en arrivant au bureau d’enrôlement. Cela permettra, selon ce chef de quartier, de gagner du temps au niveau du bureau d’enrôlement.
« Alors, je voulais préparer les parents, pour que ces opérations s’effectuent rapidement quand quelqu’un part s’enrôler, il faut donner à l’enfant nouveau requérant un bout de papier, sur lequel vous écrivez le groupement d’origine, le territoire, le village, car ça prend du temps quand quelqu’un arrive devant la porte alors qu’il ne connait pas les noms de son père ni de sa mère même de son groupement », a-t-il conclu.