Les retraités de Lisala peinent à se déplacer à Bumba pour percevoir leurs rentes de survie

Les agents et fonctionnaires retraités de Lisala (Mongala), en majorité de troisième âge, ne savent pas se déplacer à Bumba, ville située à 156 KM, pour percevoir leurs rentes de survie.

Après avoir rendu des loyaux services à l'Etat congolais, un fonctionnaire de l'état de plus de 80 ans a affirmé être fatigué d'attendre.

Il n’a plus de force de parler de son cas et son fils tente de parler du calvaire de son père biologique :

« Vus leurs âges, cela nous écœure, lui et ses collègues doivent se rendre à Bumba, c’est à 156 kilomètres, pour percevoir leur somme. Comment faire ce déplacement alors que déjà ils ont du mal à prendre une motocyclette à cause de la vétusté de nos routes ? Prendre le hors-bord en mauvais état d’ailleurs, difficile d’arriver là, ça c’est les exposer à la mort »

En effet, Lisala n’a plus de banque sur place, depuis la fermeture de la succursale de la Banque centrale du Congo dans cette ville.

Pour sa part Papa Maswa qui attend aller en retraite à la seconde vague après 48 ans de service, ne sait à quel saint se vouer. Il dit ne pas prendre le risque de faire le déplacement de Bumba :

« En ce mois de janvier, notre salaire n’est pas arrivé, il semble que nous sommes repris dans le listing des retraités. D’ailleurs, nous ne sommes pas encore surs, parce qu’on n’a encore rien vu. Voilà pourquoi nous disons si nous sommes retraités, il nous sera difficile de faire le déplacement de Bumba »

Ces retraités lancent un cri d’alarme et veulent voir la BCC revenir à Lisala.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: