Le Conseil d’Enfant de l’Ituri déplore l’abandon par l’Etat congolais, des centaines d’enfants, victimes des atrocités des groupes armés qui trainent dans les rues de la ville de Bunia (Ituri).
C’est depuis cinq ans que ces enfants, dont des orphelins, vivent dans les rues à Bunia et leur nombre ne fait que croitre à cause de la persistance de l’insécurité en Ituri.
Ils passent leur journée à mendier de l’argent aux passants pour leur survie et la nuit ils se rassemblent devant certaines maisons de commerce qui leur servent d’abris.
Certains se livrent à la consommation des drogues et se livrent à des actes de violence.
De nombreux habitants disent être victimes d’agressions de ces enfants et de cambriolage pendant les heures tardives sur les artères de la ville de Bunia.
Le conseil d’enfant de l’Ituri fustige l’indifférence des autorités de l’Etat, des parents et des ONG de protection de l’enfant sur le sort de ces enfants. Son vice-président, Emmanuel Mugisa, plaide pour leur prise en charge scolaire, alimentaire et psychologique pour le changement de leur mentalité.
Les autorités de l’Ituri n’ont pas encore réagi à cette situation.
Cependant, au cours d’un point de presse le mois dernier, le gouverneur de l’Ituri, Johnny Luboya a évoqué la nécessité de créer un centre d’encadrement de ces enfants. « Cependant, les ressources sont limitées », a-t-il dit.
Le Président Félix Tshisekedi avait invité, au cours du conseil des ministres du vendredi 27 janvier, tous les acteurs sociaux à lutter contre le phénomène « enfants en situation de rue » en République démocratique du Congo.
Pour le Chef de l’Etat, la politique nationale de protection de l’enfant se décline sur quelques axes, notamment la définition des principes, des objectifs et des stratégies nationales impliquant tous les acteurs concernés et à tous les niveaux, en vue de lutter efficacement contre tous le faits et phénomènes sociaux qui affectent l’enfant.
Ce phénomène « enfants en situation de rue », constitue, pour le Président congolais, une interpellation et engage au quotidien la responsabilité collective bien que cette situation exige une attention particulière des pouvoirs publics.
Le Chef de l’Etat avait, à cet effet, recommandé la mise en place d’un cadre stratégique d’actions concrètes, efficaces et durables, afin de s’assurer de la réinsertion familiale, sociale et économique de tous les enfants vivant en situation vulnérable, avec l’appui permanent du gouvernement et l’accompagnement des partenaires.