Le commandant de la police urbaine de Kisangani, lieutenant-colonel Floribert Kingombe, a présenté samedi 11 février, cinq présumés malfrats devant la presse, à Kisangani (Tshopo).
Parmi ces hors la loi, figure le surnommé Koba qui serait l’auteur de l’assassinat du policier Augustin Lopembe, lors d’une intervention des forces de l’ordre, en juin 2020, dans la commune de Mangobo.
A cette date, explique le numéro un de la police urbaine de Kisangani, la bande du fameux Koba s’est affrontée aux policiers au quartier Matete, commune de Mangobo.
Puis, il avait disparu de la ville de Kisangani pour une destination inconnue pendant qu’il y était recherché par les services de sécurité.
Il a été arrêté dernièrement en Ituri puis transféré à Kisangani.
Si Koba est reconnu par la police comme auteur de l’assassinat d’Augustin Lopembe, il est également mis à sa charge d’autres infractions dont association des malfaiteurs et détention illégale d'armes de guerre.
Le Lieutenant-colonel Floribert Kingombe a révélé que parmi ces cinq présumés assassins figure également un joueur d’une équipe de football de la place.
Ce dernier est poursuivi pour extorsion des biens d’autrui.
Aux trois autres, il leur est reproché les mêmes griefs aussi que les deux premiers.
Le commandant de la police urbaine de Kisangani souligne que tous ces 5 malfrats seront transférés ce lundi à l’auditorat militaire de garnison de Kisangani.