Découverte depuis une semaine, d’une bombe à Masambuko, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Cette bombe se trouve précisément dans un endroit stratiotique à cheval entre des étangs pour un projet communautaire de pisciculture et le bureau chef de secteur de Walendu Tatsi au centre commercial de cette entité très fréquentée, affirme le chef coutumier, Joel Mande.
Il dit avoir déjà alerté les services de sécurité et la MONUSCO, mais, ceux-ci trainent toujours à se déployer sur le terrain, ajoute-t-il.
Ce qui selon lui, augmente le risque pour la population locale.
Son responsable provincial demande aux services spécialisés de se déployer d’urgence sur le lieu pour la destruction de cette bombe.
Pour la société civile de l’Ituri, il est inacceptable que l’armée et la Police Nationale Congolaise ne disposent pas de service déminage dans une région des conflits armés.
Son coordonnateur, Dieudonné Lossa demande au gouvernement d’organiser ce service pour la protection de la population au lieu de recourir chaque fois à l’équipe de déminage de la MONUSCO qui est basée loin de l’Ituri, à Goma et à Beni dans la province du Nord Kivu.
Radio Okapi n’a pas réussi à avoir la réaction du gouvernement provincial
Il y a environ dix jours, un sac supposé contenait un engin explosif avait été découvert au marché central de Bunia. Il a été également détruit par cette équipe de la MONUSCO venue de Beni.