Lubero : la société civile appelle à la réhabilitation du pont Biena

Le président de la société civile de l’axe Butembo-Mangurejipa, territoire de Lubero (Nord-Kivu), Gerlas Mumbere a appelé, vendredi 10 février, les autorités étatiques à réhabiliter le pont Biena.

Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Gerlas Mumbere redoute que l’effondrement de cet ouvrage engendre la crise socio-économique à Butembo comme dans la partie Sud du territoire de Lubero :

« C’est un pont d’importance capitale. Son effondrement entraînera des conséquences socio-économiques incalculables dans la région de Butembo. Il y a par exemple l’huile de palme, le riz, le bois et d’autres denrées de première nécessité, produits à Mangurejipa sont consommés en plus grande partie à Butembo. Il y a également des produits manufacturés en provenance de Butembo pour Mangurejipa qui viennent de connaître une hausse de prix. Un sachet de sel de table par exemple est déjà passé de 500 à 1000 francs congolais ».

Ce pont facilitait l’approvisionnement en médicaments et d’autres produits de grande nécessité, sans oublier les matériaux pour les projets de développement, notamment la construction des infrastructures de base.

Construit à l’époque coloniale, le pont Biena, avec une vingtaine de mètres, a été la seule voie principale de sortie des produits agricoles du secteur de Bapere vers la ville de Butembo et la partie Sud du territoire de Lubero.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: