La société civile de Beni (Nord-Kivu) a exhorté, jeudi 9 février, la population à veiller contre les attaques à la bombe.
Le président de cette structure, Pepin Kavota a fait cette exhortation à une semaine du début de l’opérations d’enrôlement des électeurs dans ce coin du pays.
« La cartographie nous a montré que, en ville de Beni nous avons 33 centres d’enrôlement et d’identification. Et ces 33 centres sont repartis dans nos quatre communes. Nous sommes en train d’appeler ici le service de sécurité et tout le reste de bien vouloir sécuriser tous les centres d’enrôlement. Parce que nous sommes dans une période où l’ennemi veut saboter la ville, considérant les menaces qui a eu dans les jours passés. Du coup on se dit, nous devons être vigilants tous », a alerté Pepin Kavota.
Cet activiste des droits de l’homme encourage les hommes de bonne foi de bien vouloir s’activer pour amener de détecteurs des métaux dans tous ces centres d’enrôlement.
Il a également invité la CENI à apprêter tous les outils nécessaires pour sécuriser les 33 centres d’inscription que compte la ville de Beni pour cet exercice démocratique :
« Les agents de la CENI sont censés à amener du matériel et doivent aussi être accompagnés de ce service de sécurité avec des détecteurs des métaux pourque les pires ne nous arrive pas dans l’un des centres de Beni ».