La ministre des Mines, Antoinette N’Samba a rassuré, mercredi 8 février, les opérateurs miniers sur la sécurité de leurs investissements en RDC.
Elle a donné ces assurances au cours d’un petit-déjeuner thématique sur la RDC, organisé en faveur d’investisseurs miniers en marge de la conférence internationale Indaba, à Cap Town.
« La RDC est véritablement le pays où il faut investir », a assuré la ministre des Mines de la RDC lors de cet échange.
Antoinette Nsamba Kalambayi a souligné que la sécurisation des investissements miniers préoccupe au plus haut point les autorités congolaises.
« Cet impératif de sécurité ne doit pas être que dans un seul sens. Tout ceux qui investissent en RDC doivent également accorder une importance de choix pour le bien-être des employés et des populations locales affectées par les activités minières », a-t-elle poursuivi.
Glencore, Kibali Gold, MMG qui produit le cuivre ont ainsi rappelé leurs investissements en RDC pour l’année 2021-2022 chiffrés à plusieurs milliards USD pour les 3 sociétés réunies.
Les ministres des Finances, de l’Industrie, des PME ainsi que les gouverneurs du Lwalaba, Haut-Lomami et Haut-Katanga ont également pris part à ce déjeuner.