Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC.
Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a livré ces chiffres lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année.
A cette occasion, il a indiqué que son ministère a créé un Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) pour assurer une meilleure survie de patients cancéreux.
Jean-Jacques Mbungani a également exprimé la volonté de son gouvernement d’accorder aux patients l’égalité de chances d’accès aux soins de qualité, en réduisant les barrières financières à travers la mise en œuvre de la couverture Santé universelle.
Plusieurs partenaires ont pris part à cette cérémonie dont le représentant de l’OMS, l’ambassadeur de Suisse et le directeur pour la RDC et l’Afrique centrale du laboratoire pharmaceutique suisse Roche et des représentants des Ong de lutte contre le cancer.
Cette journée mondiale du cancer a été placée sous le thème : « Pour des soins plus justes », avec comme sous-thème : « Combler le fossé des soins ».
Cette cérémonie a coïncidé avec le vernissage d’un guide pratique de prévention et traitement des cancers gynécologiques et mammaires, du professeur Pierre-Joseph Ingala.
Cet ouvrage de 372 pages est publié aux éditions Harmattan, en France.