Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de cadastre des circonscriptions foncières sur la réduction des conflits fonciers.
Il a fait cette sensibilisation lors d’une causerie morale organisée à Kindu.
Afani Idrissa a voulu amener ses interlocuteurs à respecter les lois et règlements de la République en matière foncière.
Le gouverneur du Maniema a également exhorté ses hôtes à cultiver un climat de paix et de sérénité au travail entre les circonscriptions et leurs animateurs.
Selon lui, au moins 35 dossiers sur les 50 fixés devant les cours et tribunaux proviennent des conflits fonciers.
D'où, il leur demandé de ne pas aller au delà de leurs attributions:
« C'est un service qui a autant de contentieux au niveau de la justice. Les affaires foncières sont très critiales. Personne d'entre vous n’est un électron libre parce que nous avons des lois et règlements de la République auxquelles nous, nous sommes les garants et les répondants ».
De leurs côtés, les participants à cette rencontre ont promis de travailler selon les orientations de l'autorité provinciale.
« Ce sont des conseils gratuits et je le félicite pour ces conseils et je vais appliquer ces conseils textuellement tel qu'il a dit, tel qu'il nous a conseillé. Parmis mes collaborateurs, chacun doit faire ce qu'il devrait faire dans le service de l'État », a déclaré Selemani Moke.
Cette rencontre d'une journée s'est déroulée dans le hall du gouvernorat.