Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 février, à Bujumbura (Burundi).
Sa porte-parole, Tina Salama, l’a affirmé dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« Le président Félix Tshisekedi va prendre part au sommet de Bujumbura avec ses homologues de l’EAC pour bien évidemment parler de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays et des tensions qui persistent entre Kinshasa et Kigali ».
Elle a également expliqué qu’il s’agit d’une réunion d’évaluation après le constat du refus du M23 de se retirer des zones occupées et de déposer les armes comme stipule le sommet de Luanda.
La feuille de route de Luanda (Angola) avait ordonné à cette rébellion pro-rwandaise de se retirer au plus tard le 15 janvier dernier de ses positions occupées dans le Nord-Kivu.
« Ils (NDLR : ces rebelles) n’ont pas obtempéré et ont même repris les offensives militaires avec les soldats rwandais », a poursuivi Tina Salama.
Elle a en outre précisé qu’au cours de ce sommet, l’EAC va donner des directives claires à la force régionale de l’EAC déjà déployée au Nord-Kivu « pour qu’elle puisse entrer en action ».