Les prêtres et consacrés de la RDC ont plaidé ce jeudi 2 février pour l’implication du pape pour la réconciliation et la restauration de la paix en RDC. Ils l’ont exprimé dans leur discours prononcé à l’occasion de la rencontre entre le souverain pontife et les prêtres, les consacrés, les diacres et les séminaristes à la cathédrale Notre dame du Congo à Kinshasa.
L’abbé Leonard Santedi qui s’est exprimé au nom des prêtres et consacrés, a affirmé que ces derniers s’engagent à protéger les valeurs de l’éducation, de la protection de l’environnement et de la famille.
Ils s’engagent aussi à œuvrer pour la reconstruction d’un Congo nouveau, de justice et de paix.
Ils saluent l’arrivée du pape sur la terre d’un peuple oublié de la scène internationale et plaident pour qu’il soit le porte-parole sur la scène internationale de l’intérêt du peuple congolais.
Combattre la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité
Prenant la parole à son tour, le pape a appelé les prêtres, les consacrés et les séminaristes à combattre la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité. Il les appelle à être des modèles de sobriété et de la liberté intérieure, à travailler aux côtés des pauvres.
Le pape François a aussi rappelé aux prêtres et consacrés que les vices que l’on combat chez les autres ne peuvent pas se retrouver enraciner dans leurs communautés respectives.
Il leur rappelle que le peuple a besoin des prêtres et consacrés bien formés, passionnés de l’évangile.
La formation du religieux n’est pas une option, mais un chemin à suivre toute la vie, a-t-il rappelé.
« Pour être de bons prêtres, c’est avant tout la vie qui parle. Les paroles ne suffisent pas. Le ministère auquel vous êtes appelés est celui d’offrir la proximité et la consolation », a rappelé le pape François.
Il les invite à être témoins de la fraternité, de paix et de combattre la division et le tribalisme.