Onze personnes ont été tuées par des ADF en l’espace de deux jours dans les villages d’Idohu et de Masange dans les territoires d’Irumu et Mambasa (Ituri). La dernière attaque des rebelles ADF a eu lieu ce mercredi 1er février à Idohu, à 130 Kilomètres au sud de Bunia sur l’axe Komanda-Luna.
La société civile locale, qui cite des témoins, rapporte que les assaillants ont envahi le village vers 5 heures du matin en tirant des coups de feu.
Dans cette confusion, trois personnes, dont deux femmes, ont été atteintes par balles, alors qu’elles s’apprêtaient à se rendre dans leurs champs.
La veille dans la soirée, ces rebelles ont attaqué le village de Manjobe dans la même région. Ils ont abattu quatre personnes, dont un conducteur de moto taxi avec son client ainsi qu’un bébé, indiquent des sources locales.
Selon les mêmes sources, ces miliciens sont également à l’origine d’importantes pertes matérielles avec l’incendie des maisons, poussant des habitants à fuir vers des entités voisines.
Une autre attaque des ADF a eu lieu dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 janvier au village de Masange sur l’axe Mambasa-Biakato, à 32 kilomètres du chef-lieu du territoire.
Le bilan est de quatre morts et de nombreux déplacés qui ont fui vers les villages de Some, Mayuano et Teturi, informent les sources de la société civile.
Les activistes des droits de l’homme plaident pour l’intensification des opérations des FARDC en vue de démanteler ces rebelles qui sèment désolation au sein de la population.