Mbuji-Mayi : les victimes de l’incendie du marché Bakua Dianga réclament leur indemnisation à la mairie

Plusieurs marchands victimes de l’incendie du grand marché Bakua Dianga dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) ont envahi lundi 30 janvier la mairie de Mbuji-Mayi. Ces sinistrés demandent au maire leur indemnisation.

Pour sa part, le maire a promis de répondre à leurs préoccupations dans un bref délai, après sa rencontre avec l’autorité provinciale.

Ces victimes de l’incendie des marchandises le week-end dernier au marché Bakua Dianga ont rencontré lundi le maire de Mbuji-Mayi devant son bureau de travail. Certains réclament leur indemnisation.

« Qu’est-ce que vous avez prévu pour nous ? Nous avons toujours eu peur d’amener l’argent à la maison à cause de l’insécurité. Quel mal nous, les commerçants, avons fait contre vous ? Nous payons les taxes chaque jour. Nous avons vu d’autres marchandises en train d’être volés en présence de la police », a déclaré l'un d'eux.

D’autres par contre sollicitent auprès des autorités un geste pour leur survie après ce désastre.

« Que l’Etat congolais pense à nous, car maintenant nous ne savons à quel saint nous vouer. Je n’ai plus de capital », à renchéri une autre commerçante.

Jean-Marie Lutumba, maire de Mbuji-Mayi, promet de répondre à leurs revendications durant la semaine :

« Ne pensez pas que le maire est content de ce qui s’est passé. Il y a déjà une commission mise sur pied pour identifier les commerçants et savoir ce qui a été consumée. Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental et la mairie vont se mettre ensemble pour réfléchir autour de cette question. D’ici jeudi, vous aurez la réponse. Soyez calmes ».

Le marché de Bakua Dianga a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche 29 janvier. Jusqu’à présent, l’origine de l’incendie n’est pas connue, d’après les autorités urbaines.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: