Kasai-Oriental : un centre de santé est en construction au village Kabwe

Le centre de santé de Kabwe 1 est en pleine construction dans la localité du même nom, située à une vingtaine de kilomètres de Mbuji-Mayi, dans le territoire de Katanda(Kasai-Oriental).  Les travaux sont exécutés par la CARITAS Développement Idiofa, qui a gagné le marché auprès du Bureau central de coordination (BCECO), comme agence locale d’exécution, dans le cadre du projet de développement local de 145 territoires. Le directeur général du BCECO est allé, samedi 28 janvier, inspecter ces travaux de construction.

Le centre de santé de Kabwe 1 est construction depuis bientôt 3 mois. D’une capacité de plus de 10 lits, cette infrastructure hospitalière aura un grand bâtiment subdivisé en deux, affirme Gaillord Muzundu ingénieur constructeur.

« Il est prévu un bâtiment principal qui est composé en deux parties, coté maternité et coté hospitalisation et un bâtiment hall de causerie pour les consultation prénatales, postnatales et des vaccins. Un bloc sanitaire et d’autres ouvrages connexes, fosse à placenta, fosse d’ordures, incinérateur, fosse à cendre, avec les fosses septiques, puit perdu et consorts », a-t-il expliqué.

Après la fondation et l’élévation des murs, les travaux de la pose de la charpente et de la toiture pourront démarrer dès ce lundi 30 janvier, affirmait, samedi, l’ingénieur constructeur.

Le financement de ces travaux provient du BCECO et cela se passe bien, affirme l’Abbé Patience Munganga de la CARITAS Développement Idiofa. Cependant, selon lui, la seule difficulté relevée reste l’acheminement des matériaux sur le site.

« La première difficulté c’est l’inaccessibilité des routes. Jusqu’aujourd’hui, il y a certains transporteurs qui ne veulent pas amener les matériaux jusqu’ici. La deuxième, c’est la rareté de certains matériaux sur le marché de Mbuji-Mayi. Par exemple, le type de tôles que nous devons utiliser ne sont pas là », note-t-il.

La CARITAS développement Idiofa doit remettre cet ouvrage au territoire de Katanda dans deux mois.

Le directeur général du BCECO qui a effectué une visite sur le lieu pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction des ouvrages financés par son institution, s’est dit satisfait du travail abattu par CARITAS.

Lire aussi sur radiookapi.net: