Les chefs coutumiers du territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) ont sollicité, samedi 28 janvier, l’implication du chef de l’Etat pour leur retour et celui de leurs peuples dans leurs milieux de vie.
Ces autorités traditionnelles l’ont fait dans un mémorandum adressé au président de la République quelques mois après la crise sécuritaire dans cette partie du pays.
« Nous demandons le retour de nos peuples Téké Humbu, leurs chefs coutumiers ainsi que rescapés dans leurs villages, accompagnés par le gouvernement de la République avec les FARDC qui sera suivi des postes permanents de la police nationale », a déclaré le porte-parole des chefs coutumiers de Kwamouth, Guy Bopumaya.
Ces chefs coutumiers exigent que les assaillants, arrêtés avec leurs seigneurs de guerre, bien identifiés, soient jugés dans l'audience publique.
Ils demandent aussi assistance, justice et réparation pour les victimes du conflit survenu à Kwamouth et ses environs.
« Nous implorons votre indulgence, Monsieur le président de la République d'instruire au ministre des Affaires sociales et Humanitaires d'assister les sinistrés de Kwamouth et Kinshasa », ont poursuivi ces autorités traditionnelles.
La société civile de Kwamouth confirme par ailleurs que les tueries et affrontements ont baissé depuis quelques jours dans ce coin du pays alors que la situation sécuritaire y est restée volatile.