Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé, vendredi 27 janvier, la 2è phase d’installation des compteurs en mode prépayé, au quartier Labotte, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Cette opération entend restaurer le courant électrique dans cette entité de la commune d’Ibanda, en proie depuis deux ans aux coupures intempestives.
A cette occasion, le directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu, Jovy Mulemangabo a précisé que l’électricité sera rétablie dans les jours à venir.
Il a ainsi expliqué le bien-fondé de ce système dénommé « cash power ».
« Nous sommes à 12 000 clients déjà servis au système cash power qui permet à notre clientèle de bien gérer l’électricité qu’elle achète. Ce système a pour avantage de permettre au client de gérer soi-même son énergie qu’il a achetée et ça permet aussi au client d’avoir du courant stable. Quand vous êtes en cash power, quand vous gérez votre énergie d’une manière économique, la SNEL n’a plus de raison de faire le délestage chez vous », a déclaré Jovy Mulemangabo.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, est d’avis que la matérialisation du système « cash power » est une avancée pour la ville de Bukavu.
« C’est une grande satisfaction pour cette grande innovation de la SNEL et qui va permettre de mettre fin aux délestages. La population va avoir l’électricité en permanence et surtout c’est elle-même qui va la gérer. Donc, c’est chaque ménage qui gère sa propre consommation et plus de délestages. C’est une avancée pour la ville de Bukavu », a-t-il souligné.
Cette phase d’installation des compteurs a eu lieu en présence du gouverneur de province du Sud-Kviu et quelques-uns de ses ministres.