La Synergie pour la lutte antimines (SYLAM) a appelé, samedi 28 janvier, la population de Beni (Nord-Kivu) à la vigilance et à éviter tout contact avec les engins explosifs.
Partenaire du Service antimines de la MONUSCO, cette structure a lancé cet appel après des cas d’explosion de bombes enregistrés dans cette partie du pays :
« La SYLAM demande aux populations dans les zones en conflit armé et en proie au terrorisme, en présence ou contact avec les engins ou explosifs de guerre, de ne pas les approcher, de ne pas les toucher, de ne pas y jeter les objets même de faible poids, de ne pas y extraire du métal mais d’informer immédiatement aux autorités locales et les ONG de la lutte antimines ».
Le coordonnateur national de SYLAM, Marrion Ngavho, a également invité la population à dénoncer tout détenteur d’armes et de munitions dangereuses auprès des services de sécurité.
Il a recommandé à la population de ne pas courir vers le lieu d’explosion, de ne pas y créer des attroupements, de bien vérifier les autres coins du lieu d’accident.
Au gouvernement de renforcer la sécurité au niveau de frontières et sécuriser les magasins d’armement des forces loyales.
Depuis le début de ce mois de janvier, la région de Beni a été la cible de deux attaques à la bombe artisanale ayant causé 15 morts ainsi que 87 blessés.