Plus de 675 000 personnes ont été vaccinées contre la COVID-19 sur environ 2. 279. 814 attendues au cours de l’année 2022 dans la province du Kwilu.
Le médecin chef du Programme élargi de vaccination (PEV) au Maniema, Dr Steave Matoma a livré ces chiffres, vendredi 27 janvier, à Bandundu-ville.
Il a attribué ce faible taux de vaccination notamment à la campagne de désinformation, à la résistance de la population et à l'implication insuffisante des autorités dans la lutte contre la COVID-19 dans ce coin du pays.
A l'occasion, Dr Steave Matoma a plaidé pour obtenir l'implication des autorités dans cette situation.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway a exprimé l’engagement de son gouvernement d’accélérer le plan de vaccination contre la COVID-19.
« Nous vous affirmons de la tenue des réunions du comité de la coordination provinciale de la gestion de la vaccination contre cette maladie (NDLR : COVID-19). Avec la mise en œuvre du fonds de la promotion pour la santé qui va bientôt commencer, l’appui financier local sera rassuré pour pérenniser les acquis de la vaccination contre covid 19 », a-t-il affirmé.
Félicien KIway a par ailleurs demandé aux partenaires techniques et financiers de voir comment la province peut élargir les champs de sensibilisation à travers les entités décentralisées et déconcentrées à la vaccination contre la COVID-19.
Il a invité les membres du gouvernement provincial du Kwilu, la presse ainsi que les entreprises étatiques et privées à se faire vacciner contre cette épidémie.